Retour à la programmation
mardi 28 mai  |  de 15:00 à 15:45

Projet Takuvuq : une première au Canada en matière d’accessibilité de l’imagerie des villages nordiques

Takuvuq = il voit en Inuktitut.

Dans un contexte de croissance jumelé à un besoin accru de l’accès à l’imagerie numérique, Takuvuq est né pour permettre à tous d’observer le territoire du Nunavik, sur plusieurs décennies. Experts géomatiques, promoteurs et curieux peuvent désormais découvrir l’imagerie aérienne des villages nordiques à travers les époques (de 1950 à aujourd’hui) sur cet outil ouvert à tous et traduit en 3 langues.

Que ce soit pour planifier un nouveau projet, comparer l’utilisation d’un terrain à travers les années ou tout simplement explorer, ce visualisateur a été conçu pour démocratiser l’accès à cette donnée et faciliter la mise en place de projets de développement durable dans les communautés.

Cette conférence porte sur la démarche de ce projet (objectifs, étapes, utilisateurs, partenaires, front-end, back-end, défis, résultats) qui témoigne d'un grand travail de collaboration.

La conférence est présentée par Geneviève Grenier.

Innovation
Conférence
Salle 4

Geneviève GrenierCEOGeoselec

Issue du domaine de la commercialisation et du web et ayant trempé dans la géomatique depuis son jeune âge, Geneviève allie maintenant gestion et innovation au sein de l’entreprise Geoselec. Spécialisée principalement dans la numérisation, la transformation et la diffusion d’archives d’imagerie, l’offre de Geoselec s’articule autour de l’accessibilité à la donnée géospatiale. Entrepreneurs ou plutôt repreneurs de l'entreprise familiale, son frère Jérôme et elle se sont donnés comme mission de devenir un agent de transformation numérique du patrimoine géographique. L'objectif : faire parler la donnée du passé le même langage que la donnée du présent et du futur.