Code de conduite

1. COMPORTEMENT ATTENDU

Nous souhaitons que tous les participants aient une expérience agréable et enrichissante. Dans cette optique, nous attendons
de tous les participants qu’ils fassent preuve de respect et de courtoisie envers les autres participants pendant toute la durée de l’événement (y compris durant les 5 à 7).

En participant au Web à Québec, vous vous engagez à avoir un comportement irréprochable durant l’événement ainsi que sur les médias sociaux. Ainsi, vous vous engagez à faire preuve d’objectivité, de bienveillance et de professionnalisme c’est-à-dire:

  • –  Être attentif à son environnement et à celui des autres participants
  • –  Respecter les lieux et le matériel mis à votre disposition
  • –  Respectez les opinions de chacun
  • –  Maintenir la confidentialité des informations obtenues au cours de votre participation au WAQ.

2. COMPORTEMENT INACCEPTABLE

En revanche, vous ne devez pas :

  • –  fumer en dehors des zones prévues à cet effet,
  • –  posséder et consommer des produits illicites,
  • –  dégrader les biens appartenant à l’organisation ou au site de l’événement,
  • –  adopter un comportement troublant l’ordre public,
  • –  faire preuve d’intimidation auprès d’une tierce personne
  • –  émettre des commentaires offensants sur les comptes de médias sociaux des participants concernant l’événement et la communauté du Web à Québec.

Le Web à Québec est un événement consacré aux échanges. Aucun comportement déplacé ne sera accepté. Quel que soit votre sexe, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre nationalité ou votre religion, nous ne tolérons aucune discrimination ou harcèlement.Par harcèlement, nous entendons toutes conduites*:

  1. vexatoires se manifestant par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, conduite fondée ou non sur un des motifs discriminatoires interdits par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (nationalité, couleur, sexe, grossesse, orientation sexuelle, état civil, âge sauf dans la mesure prévue par la loi, religion, convictions politiques, langue, condition sociale, handicap ou utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap); et
  2. qui sont de nature à porter atteinte à la dignité, à l’intégrité physique ou psychologique de la personne ou de nature à compromettre son activité.

Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont
pas non plus appropriées dans l’enceinte de l’événement. Ce
qui inclut les conférences, les ateliers, les soirées, ainsi que les réseaux sociaux. Les participants à qui il sera demandé d’arrêter tout comportement discriminatoire ou de harcèlement doivent arrêter immédiatement sous peine de sanction, à la discrétion des organisateurs.

Si vous vous sentez harcelé, si vous pensez que quelqu’un se fait harceler, et plus généralement en cas de problème, merci de contacter immédiatement un membre de l’organisation de l’événement.

Nous sommes à la disposition des participants pour faire intervenir l’équipe de sécurité du lieu de l’événement ou les forces de l’ordre locales et de façon générale assister ceux qui sont en situation
de harcèlement afin de leur permettre de se sentir en sécurité. Il est important pour nous que tous les participants prennent part à l’événement en toute sérénité.

L’équipe du Web à Québec

Adapté de : confcodeofconduct.com