Retour à la programmation
mardi 28 mai  |  de 15:00 à 15:45

Pourquoi concevoir les sites sous le prisme de l'accessibilité ?

À peine 4% des sites internet seraient accessibles selon les critères du WCAG.

Alors que le web pourrait être un outil puissant pour offrir plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap visuel, l’accessibilité est encore trop peu intégrée lors des phases de conception et de développement.

À travers une étude d’entretiens et de tests utilisateurs réalisés auprès d’usagers (19) en situation de handicap visuel et de cécité, nous allons vous montrer les difficultés auxquelles ils et elles sont confronté·es lors de la réalisation de tâches quotidiennes sur le web (achat de nourriture, achat de vêtements et réservation d’un covoiturage).

Dans le but de faire face à ces difficultés et de vous apporter des solutions concrètes, nous vous montrerons les bonnes pratiques (design et développement) à prendre en compte, et ce, dès la phase de conception.

La conférence est présentée par Justine Nicol et Yohan Texier.

Communication & marketing
Développement
Design
Conférence
Salle 3 Axeptio

Justine NicolResponsable UX ResearchLunaWeb

UX Researcher depuis 8 ans, Justine Nicol est aujourd'hui responsable du pôle UX Research à l'agence LunaWeb. Depuis ses toutes premières expériences professionnelles, elle a été investie dans l'intégration de personnes en situation de handicap dès la conception. Passionnée par la recherche utilisateur et l'inclusion, elle met un point d'honneur à encourager le développement d'un web accessible à tou·te·s.

Yohan TexierUX et UI DesignerLunaWeb

UX et UI Designer chez LunaWeb, Yohan Texier est passionné de design aussi bien sur le plan ergonomique que graphique. Sa mission principale consiste à concevoir des interfaces répondant aux objectifs de ses clients et aux attentes des usagers. Pour ce faire, il est amené à animer des ateliers de co-conception et à collaborer avec des UX Researchers qui l’aident à identifier les besoins utilisateurs. Dans une époque où le web nous permet de concevoir des expériences utilisateur toujours plus créatives, l’utilisabilité et l’accessibilité reste toujours au cœur de ses priorités.