Retour à la programmation
mardi 28 mai  |  de 14:00 à 14:45

Ça s'en va tout chez le diable anyway : on peut juste influencer combien de temps ça va prendre

Lorsqu'on est confronté à un environnement qui semble chaotique et imprévisible, on tente souvent de réduire la variabilité et de le garder sous notre contrôle par le biais de procédés, hiérarchie, métriques, et une poussée vers la standardisation. Malheureusement, ces initiatives sont souvent peu fructueuses en raison de la complexité inhérente de ces systèmes : personne ne peut les comprendre dans leur ensemble, et malgré nos efforts ils demeurent incontrôlables.

Je suggère ici de réduire nos idéaux de contrôle, et plutôt de mettre l’accent sur la flexibilité et l'adaptabilité. Ces idées provenant de la discipline de "Resilience Engineering", peuvent nous aider à créer des outils pour accueillir la surprise, et faire place à une vision plus riche des systèmes qui augmente nos habiletés à répondre aux nouvelles épreuves.

Dans cette conférence, Fred Hebert présentera plusieurs petites approches, perspectives, et patterns qui peuvent graduellement influencer la manière avec laquelle les équipes gèrent la fiabilité de leurs systèmes, et mettre en lumière quelques interactions et comportements clés qui ont eu du succès. Au bout du compte, on ne peut pas vraiment se débarrasser du chaos, mais on peut s'y ajuster et faire mieux avec.

La conférence est présentée par Fred Hebert.

Développement
Compétences transversales
Conférence
Salle 1 Cossette

Fred HebertStaff SREHoneycomb.io

Fred Hebert est Staff SRE chez Honeycomb.io, une entreprise d'observabilité pour systèmes informatisés; il est principalement responsable de la fiabilité des systèmes, de l'hygiène des alertes, de la gestion d'incidents, et des plans opérationnels en général, en s'assurant que le tout soit fait de manière saine et durable. Par le passé, il a travaillé en développement logiciel dans plusieurs industries (platform-as-a-service, livraison de nourriture, sécurité et IoT, plateformes publicitaires, etc.) avec plusieurs titres expérimentés (tech lead, senior developer, staff, architecte système). Au long de sa carrière, il a développé des opinions fortes sur la mauvaise automatisation de systèmes et l'usabilité en cas d'urgence. Il a publié plusieurs livres techniques (sur Erlang, Elixir, et des méthodes de testage), aime les systèmes distribués, la pensée systémique, et s'inspire d’ingénierie résiliente ("resilience engineering") et cognitive.