Bonnes pratiques qualité pour le projet Web

Mardi 4 avril 2017 14h30
Salle Découverte IBM

Comment améliorer la qualité des sites Web, et mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs de ces sites, notamment dans leur diversité. Nous parlerons de la qualité et de l’accessibilité web, des bonnes pratiques, et de la façon dont elles peuvent aider les professionnels à mieux maîtriser leurs activités. Pour finir, nous présenterons le système que nous avons mis en place pour améliorer la reconnaissance des professionnels du secteur Web.

Élie Sloïm

Chef d’entreprise et conférencier, Opquast

Élie Sloïm est président de la société Opquast, spécialisée sur la qualité des sites Internet. Consultant, formateur et conférencier, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l’étranger (a11y Québec, Confoo Montreal, ParisWeb, Open Data on the Web, Flupa UX day…). Il est spécialisé en création de check-lists référentiels. Il est notamment co-rédacteur des deux premières versions du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), des bonnes pratiques Opquast et de nombreux autres référentiels publics ou privés.

Il est l’auteur du memento Site Web : les bonnes pratiques, préfacier des ouvrages CSS2 par Raphaël Goetter, Ergonomie Web par Amélie Boucher, Card Sorting de Gautier Barrère et Eric Mazzone, Intégration Web : les bonnes pratiques de Corinne Schillinger, Bonnes pratiques Eco-conception par Frédéric Bordage chez Eyrolles et 60 questions pour réussir votre site Web par Jean-Marc Hardy chez Dunod. Il est enfin le co-auteur de Qualité Web, un livre de référence sur l’amélioration des services en ligne.